Isolation des murs

Isolation des murs 2018-11-06T09:38:34+00:00

Isolation projetée des murs

Les pertes de chaleur par les murs représentent une part importante des déperditions thermiques d’une maison. Il est donc vivement conseillé d’isoler ses murs. Et le bilan est immédiat : bon pour l’environnement, amélioration du confort, grosses économies de chauffage… L’isolation de vos murs : un incontournable ! Notre mousse projetée est parfaitement adaptée à la projection sur les murs. La mousse ICYNENE colle à tous les supports, comble tous les interstices et est totalement étanche à l’air dès 8 cm d’épaisseur. Tant par l’intérieur que par l’extérieur, notre isolant expansé à cellules ouvertes convient à toutes les parois et peut être recouvert de la finition de votre choix.

Isolation des murs par l’intérieur

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une isolation murale par l’intérieur. Il faut d’abord faire attention aux ponts thermiques souvent inévitables (planchers, sols, mur de refends…). Une isolation par l’intérieur mal étudiée, crée des points de rosée et entraîne des phénomènes de moisissures. Une approche minutieuse s’impose donc !

Les isolants les plus connus sont sous forme de laine (laine de verre, de roche, de bois…), de panneaux (polystyrène expansé EPS, polystyrène extrudé XPS, polyuréthane PU…) ou encore de fibres à insuffler (fibres de bois, de chanvre, ouate de cellulose…). Certains ont une meilleure conductivité thermique que d’autres. Et tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Même si elles ont parfois fait leurs preuves, ces techniques d’isolation classique ne doivent pas être appliquées à la légère ! Elles demandent une pose stable et étanche à l’air (pare-vapeur). La pose stable consiste à placer les isolants de façon jointive, sans trou, sans pont thermique et sans qu’ils ne se tassent dans le temps. La pose étanche à l’air consiste à placer un pare-vapeur de façon soigneuse et à le raccorder correctement aux autres parois (murs, plafonds, sol…). Ce qui n’est pas évident. Il faut alors faire attention à ne pas percer la membrane (pour placer l’électricité notamment) et s’assurer que les adhésifs et les colles utilisés tiennent dans le temps et ne se décollent pas. Dans un monde idéal, avec ce type de méthode, il convient de construire une contre-cloison (en metal stud ou en bois) et de la recouvrir d’un pare-vapeur, d’un chevron supplémentaire (contre-cloison technique pour l’électricité et le chauffage) et d’une plaque de plâtre en finition. Cette méthode est coûteuse, peu efficace et gourmande en espace.

Avec notre méthode d’isolation des murs intérieurs par projection de mousse polyuréthane à base d’eau, pas besoin de pare-vapeur sur la plupart des parois (*à valider avec un de nos conseillers). L’isolant est étanche à l’air dès 8 cm d’épaisseur et possède un pouvoir isolant similaire aux meilleures laines de roche. L’isolant est ainsi imperméable au vent et perméable à la vapeur d’eau, un peu comme une veste en GORE-TEX©. Il est aussi hydrofuge et résiste à l’humidité grâce à sa structure alvéolaire unique. Vous évitez ainsi les laines minérales qui s’affaissent et moisissent derrière vos murs. Optez pour une solution saine, durable et écologique classée A+.

Isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur est de loin la méthode la plus efficace. On évite facilement la plupart des ponts thermiques et on garde une belle inertie thermique dans le bâtiment. Traditionnellement, on place des panneaux d’isolation rigides ou des laines minérales collées et fixées mécaniquement au support. La difficulté consiste à placer les panneaux jointifs et s’assurer qu’ils restent en place et ne se tassent pas. Pour garantir une bonne étanchéité à l’air, on va souvent devoir placer des adhésifs entre les plaques. Mais à l’usage, les adhésifs finissent par se décoller et l’étanchéité à l’air et au vent est fortement diminuée.

Chez ISEO Projection, nous proposons une méthode qui dépoussière l’isolation des murs par l’extérieur. Nous projetons un manteau continu, souple et étanche à l’air sur les murs. On place de cette façon un manteau bien épais en une couche unique tout autour de votre nid. Sans raccord, sans joint, sans fixation mécanique. Notre isolant ICYNENE est solvanté à l’eau et donc tout à fait écologique. Il contient 99% d’air et 1% de matière sèche stable et inerte. Notre isolant ne propage pas les flammes et a une classe de résistance au feu E.

La projection de mousse polyuréthane peut se faire sur d’autres parois !

Pour avoir une maison confortable, économique et écologique, vos murs doivent être analysés et correctement isolés, et c’est aussi le cas pour les autres parois (toiture, plafonds, sol, etc.). Mais comme le dit l’adage, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Les pages ci-dessous peuvent vous aider à réfléchir au phasage de vos travaux d’amélioration thermique pour qu’au fil des ans, votre cocon soit de plus en plus douillet…

Recevoir un devis gratuit pour l'isolation des murs.
Réponse dans les 24h!


Vous désirez plus d’informations sur nos services?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous au (+352) 661 493 240 ou (+352) 661 493 241

Iseo - Société d'isolation

Les avis de nos clients

 » Produit de qualité ! À recommander !  »

LIONEL S.

 » Je leur ai fait confiance et je ne regrette pas du tout. La maison est super bien isolée et je sens déjà la différence.
Encore beaucoup de travail à faire mais une grand étape est franchie. Encore 3 projets de rénovation à faire et je referais appel à ISEO sans hésitation. »

FRÉDÉRIC W.

Articles liés