Comment isoler un vide sanitaire ?

Votre maison est construite sur un vide ventilé ? Elle vous donne une impression de froid en hiver ? L’isolation du vide sanitaire est une des méthodes les plus faciles à mettre en œuvre au meilleur prix. Adieu, les déperditions de chaleur. Rapidité et facilité d’exécution, gain de confort immédiat, économies sur le long terme… ne passez pas à côté, c’est si simple d’en profiter !

Vides sanitaires  : voici les conseils pour éviter la déperdition de chaleur

Un vide sanitaire est un espace réduit situé entre le plancher le plus bas du bâtiment et le sol. La hauteur maximale est de 1,80m. Au-delà, il est considéré comme un sous-sol habitable. Le vide sanitaire est par définition ventilé, ce qui implique une circulation d’air frais, donc des variations de températures et une grande déperdition thermique.

Les vides sanitaires permettent de préserver le bâtiment des risques liés à l’humidité. Ils accueillent les câbles et réseaux pour l’eau, le gaz, le chauffage… Ils peuvent également constituer une barrière thermique efficace pour améliorer le confort devie à l’étage supérieur, l’étage de vie principal de la maison.

Mais pour remplir tous ces objectifs, un vide sanitaire doit être en bon état, bien ventilé et surtout bien isolé. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)estime que dans une maison 10% à 15% des pertes de chaleur passent par le plancher bas. L’isolation des vides sanitaires est donc un enjeu majeur de la rénovation énergétique du logement.

La mousse de polyuréthane projetée : la méthode la moins chère et la plus écologique

Appliquée par des professionnels, la mousse d’isolation projetée garantit des performances thermiques remarquables. Mais elle est également une solution redoutablement efficace dans le cas de l’isolation d’un vide sanitaire grâce à ses propriétés uniques :

  • Elle adhère facilement au support là où des panneaux, même semi-rigides, sont plus compliqués à mettre en œuvre
  • Elle est « souple » à utiliser et permet d’isoler des vides sanitaires difficilement accessibles
  • Elle peut envelopper les différents réseaux: électricité, eau…
  • Elle suit les irrégularités et comble les « trous » d’étanchéité et les fissures pour éviter les ponts thermiques
  • Elle est insensible à l’humidité – 100% imputrescible
  • Elle est perspirante et ne bloque pas la vapeur d’eau qui transite vers l’extérieur – indispensable en cas de système d’évacuation de l’air (et de l’humidité) insuffisant ou défaillant
  • Elle est parfaitement étanche à l’air et vous garantit une barrière thermique incomparable, tout en protégeant votre habitation des pollutions extérieures
  • Elle ne se tasse pas et est résistante sur la durée – elle est garantie 25 ans par ICYNENE Europe
  • Elle fait barrage aux insectes et autres nuisibles sans nécessiter de traitement

Plafond ou isolation globale du vide ventilé ?

Mousse polyuréthaneEn général, les vides sanitaires sont isolés sur leur face supérieure uniquement. La méthode d’isolation est, sur le principe, la même que pour isoler en sous-face de plancher intermédiaire. Mais pour obtenir les meilleurs résultats en matière de réductions thermiques, nous vous conseillons, quand les conditions le permettent, d’isoler votre vide sanitaire sur l’ensemble des parois (plafond et murs).

A partir du moment où la hauteur sous plafond est d’au-moins 80 cm, les équipes ISEO PROJECTION peuvent projeter efficacement la mousse expansée et appliquer une couche d’isolant :

  • sur la surface du plancher en béton
  • sur les hourdis, les voûtes, les entrevous, les poutres de coffrages
  • sur les murs de soubassement
  • sur les murs de refend

Efficacité garantie grâce à une étanchéité à l’air parfaite: l’air froid ne pénètre plus. La technicité du produit permet d’éliminer tous les ponts thermiques : la projection adhère à tous les supports et permet de remplir le moindre interstice, la moindre discontinuité, et ce, de manière constante. Les phénomènes de condensation qui se produisent quand le climat change subitement sont éliminés : votre plancher est protégé de l’humidité et de l’eau. Résultats professionnels : nos équipes veillent à maintenir et à pérenniser la ventilation et l’aération de votre vide technique.

Garantie qualité et sécurité avec ISEO PROJECTION

Pour l’isolation d’un vide sanitaire, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable. L’efficacité et la pérennité du système isolant dépendent de son rôle de conseil, de la qualité de mise en œuvre et des propriétés de l’isolant.

Les équipes ISEO PROJECTION prennent en compte plusieurs critères avant de valider la possibilité de mettre en œuvre l’isolation dans votre vide sanitaire. Ils font un état des lieux pour bien identifier l’état de dégradation des parois, les niveaux d’étanchéité à l’air et d’humidité ainsi que les points difficiles à traiter. La mousse souple à cellules ouvertes ICYNENE (solvantée à l’eau) s’adapte aux différentes problématiques et peut être appliquée en épaisseurs variables. En fonction des contraintes rencontrées, ISEO PROJECTION calcule la couche d’isolant à appliquer pour optimiser la résistance thermique (R) de l’isolant mis en œuvre et vous garantir ainsi une étanchéité à l’air totale.

ISEO PROJECTION garantit un chantier propre, rapide, efficace et une qualité de mise en œuvre sans concession.
Bref, l’assurance d’un résultat optimal.

Pour toute demande de devis, cliquez ICI

                                                          Nicolas Jadoul, ISEO PROJECTION    

 

By | 2020-04-16T09:16:33+00:00 avril 7th, 2020|Non classé|